Déchets ménagers

Notre ancien Président de la République a déclaré : « notre maison brûle et nous regardons ailleurs »
Le poète a écrit « la Terre meurt et tout le monde s’en fout »

Mais il n’y a pas de fatalité ; notre comportement est déterminant et il y a urgence à limiter nos émissions de gaz à effet de serre et notre surconsommation de matières premières.

Alors ensemble AGISSONS !!!

En ce qui concerne les déchets ménagers, La Communauté de Communes du Pays de Honfleur met à notre disposition les outils nécessaires ; à nous de les utiliser…

Comment faire ?

  • Déposer le tri sélectif au Gascoin (à proximité du Carrefour Destin).
  • Composter à son domicile (si possible) les déchets fermentescibles (épluchures,tontes,…)

Vous pouvez acquérir un composteur individuel à un prix modique auprès de la communauté de communes. L’avantage complémentaire est de disposer d’un terreau de qualité.

  • Déposer devant sa porte le mardi matin le reste des déchets MÉNAGERS.

Pour les personnes absentes le mardi et seulement pour elles, des conteners de regroupement sont installés à différents endroits de la commune.

  • La déchetterie

De plus la déchetterie de Honfleur est ouverte aux horaires suivants : https://mairie-fourneville.fr/wp-content/uploads/2018/10/Doc1.pdf

Le site officiel de la Déchetterie d’Honfleur : Déchèteries – CDC Pays de Honfleur-Beuzeville CDC Pays de Honfleur-Beuzeville (ccphb.fr)

Déchets acceptés : cartons, gravats, encombrants, ferrailles, déchets verts, bois, huile moteur, batteries, piles, pneus, déchets dangereux des ménages.

ALORS SI VOUS VOUS POSEZ LA QUESTION : SUIS-JE ECO CITOYEN ?

FAITES UN TEST – PESEZ VOTRE POUBELLE HEBDOMADAIRE !!
Puis divisez ce poids par le nombre de personnes qui habitent votre habitation

 => si le résultat est compris entre 1 et 1,5 kg 
Mille bravo, surtout ne changez rien !!! Mais faites-vous connaître ; il faudra bien un jour où l’autre que la collectivité prenne en compte vos efforts …

=> Si le résultat est proche de 7 kg
Vous êtes le digne descendant du consommateur des années 80. Positivez en vous disant que vous disposez  d’un fort potentiel de progression !!

=> Si le résultat est supérieur à 7 kg
Il est fort probable que votre poubelle contient du verre et peut être même la cendre de votre cheminée ou encore la terre de votre jardin qui accompagne vos mauvaises herbes.
Votre cas n’est pas désespéré mais nécessite quand même une formation particulière qui vous sera délivrée gratuitement et si vous le souhaitez confidentiellement sur simple demande !!!!!!!!

A ces arguments « écologiques » s’ajoutent des éléments financiers
Le montant de la Taxe d’enlèvement des Ordures ménagères est bien sûr dépendant de la nature du service apporté (fréquence de collecte, nature de la collecte porte à porte ou point d’apport volontaire) mais est aussi lié au poids des déchets que nous faisons traiter par la collectivité.

Le saviez vous ?
Une tonne de déchets non triés à coûté en 2017 :  227,74 €
mais une tonne de déchets issus du tri sélectif seulement :  126,28€.

Le tri génère donc une économie financière, un progrès environnemental (récupération de matières premières) et aussi le développement de filières de récupération créatrices d’emplois.

Enfin, ce comportement citoyen permet d’éviter cela :

 
Alors n’attendons plus « TRIONS »

Pour plus d’informations sur cette compétence de la communauté de communes cliquez ici.


Pour plus d’informations sur la qualité du service cliquez sur ce lien http://www.ccph.fr/sites/default/files/PDF%20et%20images/RPQS%20OM%202017%20-%20CCPHB.pdf