Depuis quelques années, la Commune de Fourneville connait une augmentation de sa population : en 1995, la commune comptait 350 habitants, contre 510 aujourd’hui. Cette bonne santé démographique est probablement le fruit d’une situation géographique favorable. En effet, la commune bénéficie d’un environnement calme et agréable (proximité des plages, de sentiers et randonnées, une place du village typique du Pays d’Auge, …) proche des pôles d’emplois (Le Havre, Honfleur, Trouville-Deauville, Pont-l’Evêque, Beuzeville) facilement accessibles grâce à l’autoroute A29 et la présence de deux demi-échangeurs à proximité immédiate.

Par ailleurs, la Commune dispose d’une école et la signature d’une convention de regroupement pédagogique avec la Commune voisine du Theil-en-Auge a permis de renforcer les effectifs et jusque-là de pérenniser l’école. C’est ainsi qu’au fil du temps, cette petite communauté scolaire de proximité accueille suivant les années entre 40 et 60 enfants de tous les niveaux de la maternelle au CM2 et s’est dotée des services suivants :

• Les services périscolaires habituels : cantine, garderie matin et soir
  • Une école numérique rurale avec un tableau interactif
  • Une association de parents d’élèves dynamique
  • Des activités péri-éducatives très variées (cuisine, foot, tennis, initiation à l’anglais, zumba, informatique, échecs …). 99% des élèves y participent.

Ainsi, depuis 35 ans et grâce à ses efforts continus, le Conseil Municipal a toujours considéré l’école communale comme un lieu stratégique du maintien du lien social entre les habitants, pour les enfants mais également pour les parents. Et de ce fait, la Commune de Fourneville présente une population très jeune avec 24% des habitants dans la tranche d’âge 0-14ans (18% pour le Département), un indice de jeunesse (rapport entre la population âgée de moins de 20 ans et celle des 60 ans et plus) de 216,9 pour 95,6 pour le Département du Calvados.

En conséquence, l’accueil des enfants connaît un besoin très fort et actuellement non satisfait. Ce qui va s’intensifier puisque la Commune vient de terminer l’aménagement d’un lotissement de 12 lots.

Voici quelques chiffres qui illustrent ce besoin :

• Sur 23 enfants gardés sur le territoire, 7 habitent à Fourneville et 16 résident dans une autre commune tandis que 7 autres enfants habitant Fourneville sont gardés à l’extérieur de la commune.
  • 40% des assistantes maternelles ont plus de 55 ans et 80% ont plus de 50 ans.
Conscient de ses enjeux, le Conseil municipal a voulu répondre à ces besoins et anticiper les besoins futurs en y apportant une réponse durable. C’est pourquoi, le projet d’une construction d’une maison d’assistantes maternelles a vu le jour.

Ce type de structure permettra :

• d’offrir un accueil « semi collectif » avec la possibilité pour les parents d’organiser ses horaires de travail plus librement
  • de favoriser les échanges entre les assistantes maternelles et ainsi de dynamiser ce métier
  • d’améliorer les conditions d’accueil des enfants en favorisant son épanouissement et sa sécurité

Elle sera implantée sur le nouveau lotissement, à proximité immédiate du centre-bourg et de l’école communale. Le bâtiment construit sera sur 2 niveaux : au rez-de-chaussée, la maison des assistantes maternelles et au 1er étage, deux logements indépendants serontt construits, permettant d’assurer une source de revenus supplémentaires à la Commune et une nouvelle offre de logement.

Grâce aux conseils du CAUE du Calvados et aux subventions de l’Etat, de l’Union européenne et du Département, cette structure est passée de projet à réalité.

A ce jour, le chantier a démarré.